SCPI fiscale : la sélection des meilleures pour votre patrimoine

Réduisez vos impôts grâce aux SCPI fiscales

SCPI fiscales Pinel, Malraux ou déficit foncier

Découvrez notre sélection de SCPI fiscales les plus sûres et performantes :

scpi-fiscale


Fonctionnement d’une scpi fiscale

Le fonctionnement d’une SCPI fiscale est similaire à celui d’un investissement immobilier de défiscalisation en direct, à la différence près que toute la partie gestion et suivi (des travaux, des locataires, de la revente à terme notamment) est intégralement assurée par une société d’asset management immobilier spécialisée.
Autre atout des scpi fiscales : à la différence d’un investissement immobilier locatif en direct, le risque locatif est parfaitement maîtrisé car mutualisé sur plusieurs locataires qui occupent les biens immobiliers composant la scpi fiscale.


Comprendre la SCPI fiscale

Comme toutes les sociétés civiles de placement immobilier, la SCPI fiscale consiste à acheter des parts d’une entreprise de gestion qui investit alors dans des immeubles. Une SCPI fiscale a pour objectif principal pour faire bénéficier aux foyers fortement imposés une réduction des charges fiscales.

La SCPI fiscale pour se passer d’un investissement direct

Pour bénéficier des réductions d’impôts mis en place pour favoriser le développement du secteur immobilier, il y a la possibilité d’acheter directement un bien immobilier répondant aux critères fixés par la loi. Cette option vous oblige néanmoins à prendre directement en charge la gestion du bien.

Si vous n’avez pas de temps ou de ressources à consacrer à cet effet, orientez-vous vers une SCPI fiscale qui investit également ses fonds dans des biens à vocation de défiscalisation. Vous bénéficierez ainsi des réductions à hauteur de votre prise de participation et dans la limite des plafonds imposés.

Les SCPI Pinel : immobilier résidentiel le plus souvent neuf croissant ouest parisien et quelques grandes villes en région

Les SCPI Pinel vous font profiter des avantages fiscaux dans le domaine de la location immobilière. Le montant de la réduction varie en fonction de la durée de l’investissement. Pour un engagement de six ans, la réduction équivaut à 12 % du montant investi. Cet avantage est respectivement ramené à 18 % et 21 % pour un investissement de 9 ans et 12 ans.

Pendant ce temps, vos parts seront bloquées dans la SCPI fiscale Pinel de votre choix pour que la réduction d’IR soit effective. Sachez également que le plafond d’investissement est de 300.000 euros, soit une réduction maximale de 63.000 euros sur 12 ans. C’est un investissement de défiscalisation dans la durée.

Les SCPI Malraux : pour préserver le patrimoine architectural de caractère en coeur de ville en France

Les SCPI Malraux profitent de la défiscalisation destinée à la restauration de biens immobiliers. Deux zones spécifiques sont éligibles.

En premier lieu, il y a les secteurs sauvegardés qui donnent droit à une réduction de 30 % sur le montant total des investissements. Dans les zones dites ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, la limite de la défiscalisation est limitée à 22 %. Le plafond de l’investissement est de 100.000 euros pour la calcul de la réduction d’impôts.

Le choix de la SCPI fiscale Malraux dépendra alors de son patrimoine. Il faut savoir que l’accès à des biens en secteur sauvegardé nécessite un montant plus élevé, et nécessitera donc une levée de fonds plus importante. La rénovation doit se faire sous la supervision des architectes des bâtiments de France, ce qui occasionne un coût supplémentaire.

Le bien restauré sera par la suite proposé à la location pour une période minimale de 9 ans. Ce type de défiscalisation est disponible en une seule fois et permet d’en apprécier pleinement son impact sur l’année fiscale.

Les SCPI déficit foncier : restructuration lourde d’immeubles de logement en centre villes

Les SCPI déficit foncier se basent sur le mécanisme fiscal qui permet à un propriétaire de déduire la différence entre les charges et les revenus générés par le bien lorsqu’un déficit se présente. Les SCPI fiscales de déficit foncier se concentrent alors sur les biens nécessitant de gros travaux afin de générer une moins-value sur l’exploitation.

On peut déduire jusqu’à 10.700 euros par an sur le revenu imposable. Il présente l’avantage de ne pas entrer dans la limite des 10.000 euros de plafond imposé sur les régimes de défiscalisation et permet d’optimiser les ressources imposables.

Envie d’investir en SCPI fiscale ?

Trustpilot