Notions de valeur & frais d’une SCPI
COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS FRAIS ET LES DIFFÉRENTES VALEURS
L’achat de parts de SCPI comporte des frais divers que nous allons vous expliquer simplement.


LE PRIX DE SOUSCRIPTION
Le prix de souscription correspond au prix d’achat d’une part de SCPI en direct sur le marché primaire et inclut les frais de souscription.
Ces derniers représentent environ 10% du montant d’une part.
Ils s’apparentent aux 4 à 5% de commission d’agent immobilier et aux 3 à 8% de frais de notaire (selon que l’achat se fasse dans le neuf ou l’ancien)
LA VALEUR DE RETRAIT
Il s’agit du montant versé aux porteurs de parts désirant se retirer. La valeur de retrait est égale au prix de souscription diminué des frais de souscription d’environ 10%.
LA VALEUR VÉNALE
La valeur vénale également appelée valeur d’expertise correspond à la valeur du patrimoine immobilier en portefeuille déterminé par un expert indépendant en évaluation immobilière. Environ 20% du parc immobilier d’une SCPI fait l’objet d’une expertise chaque année.
LA VALEUR DE RÉALISATION
La valeur de réalisation d’une SCPI correspond à la valeur des immeubles à dire d’expert plus des actifs financiers.
Une SCPI possède en permanence une trésorerie placée à court terme qui génère des intérêts.
LES FRAIS D’UNE SCPI RELATIFS À LA GESTION
Pour assurer la qualité du travail et le suivi des immeubles en portefeuille, la société de gestion se rémunère à travers les frais de gestion. Ceux ci sont calculés en pourcentage des revenus locatifs HT et financiers perçus. Ils se montent à environ 11% TTC.
Bon à savoir : Les frais de souscription et les frais de gestion d’une SCPI sont plus faibles que ceux concernant un appartement locatif en direct.
DEMANDEZ-NOUS UN CONSEIL POUR BIEN ACHETER VOTRE SCPI

Avertissement
La valeur d’un investissement en SCPI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme et avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée.
Le rachat des parts n’est pas garanti.