SCPI deficit foncier

Explications d'un investissement en parts de SCPI de déficit foncier

simulation-scpi
guide-scpi
contact-scpi

SCPI deficit foncier : une formule gagnante

Le déficit foncier : un dispositif de droit commun intouché par les différents Gouvernements.

Cette opportunité d’investissement en scpi deficit foncier se fait hors plafonnement des niches fiscales (plafond des niches fiscales de 10.000 euros pour 2013).

Un investissement en parts de scpi repose sur l’utilisation simple du dispositif de droit commun : le déficit foncier. Depuis 2011, via le premier véhicule collectif SCPI deficit foncier, il devient possible de générer une charge déductible des revenus fonciers existants ou du revenu global dans la limite de 10.700 euros par an tout en déléguant la gestion à une société d’asset management immobilier.

Cet investissement repose sur l’achat via une SCPI de plusieurs biens immobiliers résidentiels essentiellement situés en centre ville historique et accompagné de gros travaux de réparation dans l’optique de mettre les immeubles aux dernières normes d’habitation.

Un investissement en SCPI deficit foncier permet au porteur de parts de déduire de ses revenus fonciers et dans la limite de 10.700 euros par an la quote part des dépenses de réparations, d’entretien et d’amélioration portant sur les immeubles qu’elle aura acquis.

D’après le code général des impôts CGI, il est précisé qu’en cas de SCPI deficit foncier, le propriétaire d’un immeuble peut déduire de ses revenus foncier :

  • les dépenses d’amélioration du local d’habitation à l’exclusion des frais de construction et d’agrandissement,
  • les dépenses de réparations,
  • les intérêts des dettes contractées pour l’acquisition, la construction, la conservation ou l’amélioration d’une propriété.

Ce sont toutes des charges déductibles du revenu foncier du propriétaire.L’investisseur en SCIP deficit foncier peut compenser ses revenus fonciers qu’il a dégagé grâce aux déficits générés par un autre immeuble. La mise en place de travaux déductibles permet « d’éliminer » une partie ou la totalité des revenus fonciers de l’investisseur l’année de paiement des travaux.Si les revenus fonciers pré-existants ne sont pas suffisants pour englober le déficit foncier, l’investisseur peut donc imputer le solde de ce déficit : soit de ses autres revenus, soit de ses revenus fonciers dans les dix années suivantes lorsqu’ils excédent 10.700 euros imputable du revenu global.

Dans la période actuelle, l’investissement en SCPI deficit foncier est une idée opportune car le marché est en évolution.

En effet, un investissement en scpi deficit foncier repose sur de beaux immeubles bourgeois en plein cœur des centres-villes de mégapoles et non pas de construire de nouveaux logements dans des zones moins porteuses. Le risque de dépréciation du patrimoine ou de vacance locative y est bien moindre entre autres avantages des Scpi déficit foncier.


SCPI de deficit foncier Urban Pierre 3

SCPI Urban Pierre 3 vient remplacer Urban Pierre 2 qui a collecté un montant record entre le printemps 2013 et fin 2014 (69 millions d’euros). Fort de ce succès, son promoteur -la société Urban Premium- renouvelle l’opération à partir du 21 avril 2015 avec les mêmes critères d’exigence quant aux choix des investissements dans le cœur ancien des villes françaises.

Proposée par la société de gestion d’actifs immobiliers Urban Premium qui a reçu le premier prix des gestionnaires de scpi de logement de la part du magazine Gestion de fortune en 2014, la scpi de déficit foncier Urban Pierre 3 vous permet de réduire vos revenus fonciers ou globaux et donc de diminuer votre imposition.

La SCPI de déficit foncier Urban Pierre 3 constitue un portefeuille d’immeubles bourgeois en cœur de ville dans des quartiers animés et commerçants, à usage résidentiel, si possible avec des commerces en rez-de-chaussée.

Les immeubles sont intégralement rénovés parfois sous la conduite d’un architecte des bâtiments de France.

La quote-part cible de travaux représente 54% du montant de votre souscription. Les travaux, étalés sur 2 ans, permettent de créer du déficit et donc de limiter la fiscalité pendant 2 ans.

La durée de conservation des parts est de trois années minimum suivant la dernière année d’imputation du déficit sur le revenu global (sauf à reprise des avantages fiscaux accordés).

La durée de conservation recommandée des parts de scpi deficit foncier est de 16 ans.


Caractéristiques de la SCPI déficit foncier Urban Pierre 3

  • Dispositif fiscal : déficit foncier (droit commun)
  • Société de gestion : Urban Premium, 75001 Paris
  • Date de création : 21 avril 2015
  • Période de souscription : d’avril 2015 à décembre 2016
  • Ticket d’entré : 5.000 euros (10 parts à 500 euros)
  • Frais de souscription : 12% TTC du montant de souscription
  • Frais de gestion : 12% TTC des revenus locatifs HT et des revenus financiers nets
  • Engagement de conservation : durée recommandée 16 ans

Consultez nos autres

SCPI Fiscales

4 raisons d’investir en SCPI déficit foncier

1. Économie d’impôt jusqu’à 32% du montant de la souscription

2. Aucun soucis de gestion

3. Un patrimoine d’immeubles bourgeois en cœur de ville

4. Le deficit foncier est imputable sur des revenus fonciers existants ou sur le revenu global

scpi-deficit-foncier