Avis clients: 4.7/5

Depuis 2013, le Portail SCPI-online.com accompagne les épargnants français et expatriés dans l'achat de parts de SCPI.

Retrouvez ici nos réponses à vos principales interrogations concernant l’achat des parts de SCPI.

Est-il plus intéressant d’acheter des SCPI ou de l’immobilier en direct ?

C’est une question classique. Avec la SCPI (pierre-papier), vous bénéficiez des mêmes atouts : constitution d’un patrimoine, revenus locatifs, plus-values potentielles.

Mais sans les inconvénients de l’immobilier direct qui vous incombent :

  • ticket d’entrée élevé,
  • taxe foncière annuelle à régulariser,
  • charges de copropriété trimestrielles à honorer, le cas échéant,
  • gestion chronophage du bien immobilier et du locataire,
  • risque concentré sur un seul bien et un locataire unique,
  • risque de loyer impayé,
  • risque d’absence de locataire,
  • risque de dégradation par le locataire,
  • travaux à gérer et financer.

Alors qu’une acquisition de parts de SCPI signifie :

  • Un ticket d’entrée bien plus faible (à partir de quelques milliers d’euros, voire moins selon les SCPI)
  • Une gestion du patrimoine immobilier qui vous allège des inconvénients cités plus haut, car déléguée à une société agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Une gouvernance transparente : Assemblée générale annuelle, Conseil de Surveillance élu parmi les associés (porteurs de parts), expert indépendant pour l’évaluation des immeubles, comptes certifiés par un commissaire aux comptes
  • Un risque mutualisé, puisque la SCPI détient plusieurs immeubles. Cela permet de compenser les difficultés affectant un bien par la bonne santé locative des autres
  • Une transmission plus simple du patrimoine (voir aussi : avantages des SCPI à la transmission)
  • La possibilité d’acheter des parts à crédit, sachant qu’un crédit conditionné à votre solvabilité vous engage.
  • La possibilité de vendre tout ou partie des parts.

La SCPI reste un placement immobilier : la valeur des parts acquises est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse, et les revenus distribués ne sont pas garantis. Comme tout investissement, elle présente des risques de perte en capital, d’illiquidité, de capital investi non garanti ou d’absence potentielle de rendement.

 

La conclusion du match “Acheter une SCPI vs Acheter de l’immobilier locatif” est donc sans appel :  Avantage SCPI !

La SCPI mutualise les risques, simplifie la gestion et rend l’investissement accessible dès quelques milliers d’euros, sans changer une ampoule 💡

Retrouvez tous les détails de notre fameux match ici.

Est-ce le bon moment pour investir en SCPI ?

Ces deux dernières années, les SCPI ont souffert de la concurrence de produits d’épargne indexés sur l’inflation ou dopés par la hausse des taux. Aujourd’hui, les taux d’emprunt reculent et les rémunérations des produits de placement liquides (livrets) s’érodent.

Les SCPI retrouvent de leur attractivité, notamment grâce à des prix de parts ajustés et des rendements nets de frais avant fiscalité, souvent supérieurs à 5 %. Elles représentent néanmoins un investissement à long terme auquel tenir compte à l’achat.

Comment se déroule concrètement l’achat de SCPI ?

C’est beaucoup plus simple qu’un achat immobilier classique : après avoir choisi vos SCPI, selon votre libre arbitre ou les indications d’un conseiller en investissement financier, vous signez un bulletin de souscription auprès d’une société de gestion agréée. Vous obtenez ensuite votre certificat de propriété sous quelques jours (pour un achat comptant). Seule contrainte : le délai de jouissance (carence), de 1 à 6 mois, avant de percevoir vos premiers revenus sous forme de dividendes. Cette mesure vise à protéger les associés actuels d’une éventuelle dilution et des délais légaux éventuels de rétractation. Elle vous protège aussi, sitôt que vous possédez vos parts !

Pour une explication détaillée des étapes, rendez-vous sur notre page Fonctionnement des SCPI.

Combien de temps faut-il conserver ses SCPI ?

C’est un placement immobilier : il faut donc raisonner long terme, le temps de lisser les cycles immobiliers, d’absorber la fiscalité au moment de la revente de la SCPI et de bénéficier des travaux de valorisation opérés par les sociétés de gestion.

Le délai de conservation de vos parts dépend de votre propre configuration patrimoniale et reste à identifier avec votre conseiller financier, le cas échéant. Si les préconisations d’usage oscillent entre 8 et 10 ans de détention, nous constatons qu’en pratique, les épargnants restent bien plus longtemps investis sur ces supports patrimoniaux.

Pour plus de détails, voir notre article sur la durée de détention et l’horizon d’investissement en SCPI.

Comment définir mon budget pour investir en SCPI ?

Posez-vous ces questions clés :

  • Quel est mon horizon de placement ?
  • Quelle est ma sensibilité au risque ?
  • Quelle fiscalité pèse sur mes revenus ?
    En fonction, vous pourrez investir au comptant, à crédit selon votre capacit d’emprunt ou même en démembrement (nue-propriété), pour adapter l’investissement à vos objectifs.

Peut-on acheter des SCPI moins cher ?

En principe Non, puisque le prix de la part est non-négociable. Mais Oui, via la nue-propriété temporaire. Vous achetez vos parts à un prix inférieur à la pleine part de propriété en renonçant aux revenus, le temps du démembrement (5 à 12 ans). Résultat : vous disposerez à terme de plus de parts pour le même capital investi, et zéro fiscalité sur les dividendes puisque non perçus, pendant la période de démembrement temporaire.

Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée à l’achat de nue-propriété ou contactez l’un de nos conseillers

Pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

Les taux étant en baisse, c’est le moment idéal pour profiter de l’effet de levier du crédit. Vos loyers remboursent tout ou partie des mensualités, les intérêts réduisent vos revenus fonciers imposables, et vous constituez un patrimoine quasi indolore. Un crédit cependant vous engage. Veillez à vos capacités de remboursement.

Quels sont les frais liés à l’achat de SCPI ?

L’acquisition de parts de SCPI s’assortit d’une commission de souscription.

Incluse dans le prix de souscription, elle s’établit en moyenne à 10 % hors taxes du montant de chaque souscription.

Cette commission comporte :

  • Les frais de collecte des capitaux ;
  • Les frais de recherche des investissements.

Le prix de souscription s’entend net de tous autres frais.

Vous évitez ainsi les démarches et coûts souvent plus importants d’un achat immobilier en direct. Tous les calculs de rendement sont réalisés sur la base du prix de souscription, frais inclus. Aucune mauvaise surprise à attendre.

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à notre article sur les frais des SCPI.

 

Dois-je investir tout d’un coup ou progressivement ?

Avec les SCPI, investir dès que possible est souvent plus judicieux : plus tôt vous placez, plus tôt vous percevez les revenus potentiels. Certaines SCPI permettent des versements mensuels programmés à partir de 60 euros, pour lisser votre effort d’épargne et constituer un capital sur la durée.

Où acheter des parts de SCPI ?

Directement auprès des sociétés de gestion ou via des spécialistes comme SCPI ONLINE. Les frais de souscription seront identiques puisqu’une partie de ces frais peut être redistribuée à votre conseil intermédiaire, donc sans surcoût pour vous.

Profitez-en : nos conseillers vous accompagnent autant de temps que nécessaire pour bâtir votre portefeuille.

 

🎯 Vous avez d’autres questions ?
Notre équipe est à votre écoute pour étudier votre situation et trouver les SCPI qui vous correspondent le mieux. Contactez-nous !

 

 

 

DISCLAIMER : Ceci est une communication publicitaire et n’est pas un conseil en investissement. Comme tout investissement, nos produits présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les conseillers en investissement financier rattachés à SCPI-ONLINE sont membres du Groupe Fiducial.

Tout savoir sur les SCPI

  • SCI : à l’IR ou à l’IS ? Comment choisir ?

    Pour optimiser leur gestion et optimiser la fiscalité notamment lors de la transmission, de plus en plus d’épargnants décident de gérer leur patrimoine immobilier au travers d’une Société Civile Immobilière (SCI). Cependant, lors de la mise en place d’une telle société, il y a des choix à faire: notamment celui du régime fiscal. Alors, SCI à l’IR ou SCI à l’IS ? Voici notre guide sur le sujet.
    2 mai 2025
  • Performance moyenne SCPI en 2023 : -0,38% (4,52% distribués, -4,9% de variation)

    Dans un précédent article, nous avons évoqué les baisses de prix de SCPI survenues en fin d’année 2023. Début 2024, c’est l’heure des comptes ! L’ASPIM vient en effet de communiquer les performances moyennes 2023 des SCPI, OPCI et unités de compte immobilières.
    20 février 2024
  • Match Investissement : Crowdfunding Immobilier VS SCPI de Rendement

    Le Crowdfunding Immobilier a connu durant l’année 2022 une croissance exponentielle. La progression du volume collecté a été de 40,2 % supérieur à l’année précédente passant à 1,607 Milliards d’Euros collectés contre 1,146 Milliards d’Euros en 2021 selon le rapport 2022 FPF. La <a href="https://www.scpi-online.com/definition-collecte-nette/">collecte nette</a> des SCPI en 2022 a aussi fortement progressé ; Elle a grimpé de 37 % par rapport à l’année 2021 pour atteindre 10 Milliards d’Euros selon le rapport de l'ASPIM.
    8 juin 2023
  • Versements programmés en SCPI : l’opportunité qu’on attendait tous

    Afin de lisser le risque de vos investissements, de plus en plus de Sociétés de Gestion proposent d’établir des plans de versements programmés en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).
    20 avril 2023
  • 3 moyens d’optimiser transmission et succession grâce aux SCPI

    Investir en SCPI, c’est aussi disposer d’un outil très flexible pour faciliter sa stratégie de transmission et de succession. Et nous allons voir que l’intérêt n’est pas uniquement financier ! <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/lIK85cvgNnU?si=y4CCHT3gKL4l2cMZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
    6 février 2025

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.