Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Dans un précédent article, nous avons évoqué les baisses de prix de SCPI survenues en fin d’année 2023. Début 2024, c’est l’heure des comptes ! L’ASPIM vient en effet de communiquer les performances moyennes 2023 des SCPI, OPCI et unités de compte immobilières.

performances scpi 2023

Baisse moyenne de 4,9% pour les prix des parts de SCPI

Le prix des SCPI a en moyenne reculé de 4,9% en 2023 selon les chiffres compilés par l’ASPIM. Toutefois les évolutions ont été très hétérogènes : ces baisses sont causées par une minorité de SCPI (23, soit près de 10% de l’univers) qui ont fortement pesé dans le calcul de la moyenne compte tenu de leur forte capitalisation.

La principale raison de cette baisse a été le busque rebond des taux d’intérêt. L’OAT 10 ans est ainsi passée de 0% début 2022 à 3% début 2023, avant de légèrement refluer fin 2023. Une hausse rare par sa violence, particulièrement néfaste pour les produits de rente tels que l’immobilier qui pâtissent alors de la concurrence de placements à taux plus élevé et qui pèse aussi, de façon mécanique, sur les évaluations de la valeur des actifs.

Stabilité des rendements distribués à 4,52%

Côté rendement, c’est la stabilité qui prime : les SCPI ont distribué en moyenne 4,52% en 2023 contre 4,53% l’an dernier. Le rendement désigne le rapport entre les loyers distribués et le prix moyen des parts sur l’année.

Les secteurs ayant le plus distribué sont la logistique (5,9%), les SCPI diversifiées (5,5%), et l’hôtellerie – infrastructures de loisirs (5,1%). Les commerces, la santé et le résidentiel ont distribué des rendements en ligne avec la moyenne (4,5%) tandis que les bureaux (4,1%) ferment la marche.

Rendement global proche de 0%

Pour les SCPI, la performance totale pour l’investisseur provient à la fois des revenus distribués et de l’évolution du prix de la part : c’est le rendement global aussi appelé TRI (Taux de Rendement Interne).

Ainsi, le rendement global obtenu par les investisseurs en SCPI en 2023 s’élève à -0,38% en moyenne.

Les SCPI se sont affirmées comme le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier en 2023, réalisant une bien meilleure performance que les OPCI (fonds hybrides contenant de l’immobilier coté tel que des SIIC, des SCPI, des Société Civiles et une poche de trésorerie), qui ont baissé de 7,6% et que les unités de compte immobilières qui ont connu un repli de 6,8%.

Une collecte en baisse, des retraits en attente

En 2023, la collecte nette des SCPI s’est élevée à 5,7 milliards d’euros. L’année 2023 a été une année de collecte relativement faible marquée par un fort volume de rachats.

Au 31 décembre 2023, 2,1 milliards d’euros sont en attente de rachat, soit 2,3 % de la capitalisation du marché. Les parts en attente sont concentrées sur les SCPI qui ont peu collecté et qui n’ont pu adosser les retraits sur des nouvelles souscriptions. Comme pour les baisses de cours, la disparité est importante. Plus de la moitié des SCPI n’ont aucune part en attente et peuvent donc honorer les rachats dans les conditions habituelles.

La période actuelle n’est certainement pas la bonne pour vendre. Les SCPI sont un placement à long terme, et il faut être capable de décaler sa sortie de quelques mois si besoin : la situation actuelle en est l’illustration. 

La gestion de la liquidité sera évidemment l’un des grands enjeux de 2024.

Hausse anticipée des dividendes en 2024

Après une année en moyenne “pour rien” pour l’ensemble du marché, mais qui cache de grandes disparités, les sociétés de gestion sont majoritairement optimistes pour 2024. 

En valeur de marché, 38% des SCPI anticipent une hausse du dividende par part en 2024, 36% une stabilité et 26% une diminution.

Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la baisse des prix de souscription survenue en 2023, le rendement distribué devrait mécaniquement augmenter en 2024.

Sur le plan des taux d’intérêt, dont la forte hausse a été le catalyseur des baisses de prix, l’accalmie est de mise. La BCE a annoncé vouloir entrer dans un cycle de baisse des taux directeurs courant 2024. Cet assouplissement devrait être un facteur positif pour les valeurs d’expertise des SCPI, par le mécanisme du calcul d’actualisation.

Comme tout investissement, l’investissement en SCPI présente des risques, notamment le risque de perte en capital (la valeur des parts pouvant évoluer à la hausse comme à la baisse) et le risque de liquidité. En outre, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Baisse de prix des parts de SCPI : les clés pour comprendre (et anticiper l’avenir)

    Depuis cet été, la presse a abondamment commenté les baisses de prix de certaines SCPI. Passons outre le bruit médiatique pour nous intéresser aux fondamentaux. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi <a href="https://www.scpi-online.com/immobilier-definition/">l’immobilier</a> baisse? Faut-il délaisser cette classe d’actifs ou au contraire s’y intéresser ? Quelles SCPI privilégier ?
    5 décembre 2023
  • Quelles sont les meilleures SCPI du marché pour 2024 ?

    L'univers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se caractérise par sa diversité et sa capacité à répondre aux besoins variés des investisseurs. Face à l'abondance des options disponibles, il est crucial de sélectionner les <strong>meilleures SCPI</strong>. Cet article se propose de décrypter les performances et les caractéristiques des meilleures SCPI de 2023, en mettant l'accent sur leur indépendance, objectivité et transparence. <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pwqwXRV5D7s?si=myJjZF-EPujx07ux" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
    11 décembre 2023
  • Investir en SCPI : les erreurs à ne pas faire

    Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.
    15 janvier 2024
  • Acheter des parts de SCPI : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

    Depuis 2013, le Portail SCPI-online.com accompagne les épargnants français et expatriés dans l'achat de parts de SCPI. Retrouvez ici les principales interrogations de nos épargnants.
    7 juin 2023
  • Investir en SCPI au service de vos projets de vie

    - préparer ma retraite - investir pour mes enfants - créer des sources de revenus complémentaires - étudier les opportunités de revenus passifs - lancer la machine à intérêts composés… Sachez que vous n’êtes pas seul : les objectifs financiers sont la 2e résolution des Français, juste après la santé et le bien-être ! <strong>Alors, comment commencer à placer son argent pour qu’il rapporte ?</strong> Face à la bourse, plutôt aléatoire, avez-vous pensé à l’immobilier ? Nous ne parlons pas de l’immobilier résidentiel, trop chronophage et peu rentable, mais de l’immobilier professionnel : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ?
    21 décembre 2023
  • Quelles perspectives pour l’immobilier de bureau ?

    Conjoncture économique incertaine, taux d’intérêts élevés, dévalorisation des actifs, changements structurels suite au Covid, le marché immobilier du bureau est en pleine mutation. Beaucoup sont pessimistes quant à l’avenir de cette classe d’actif … Mais qu’en est-il réellement de la situation ? Focus sur le secteur.
    9 février 2024

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.