Avis clients: 4.7/5

Démembrement de parts de SCPI : une stratégie patrimoniale à deux vitesses

Comprendre le démembrement de propriété en SCPI

Le démembrement temporaire de propriété consiste à diviser la pleine propriété d’un bien en deux droits distincts pour une période définie :

  • Nue-propriété : vous détenez le bien mais ne percevez pas de revenus (hors distribution exceptionnelle).
  • Usufruit : vous percevez les revenus mais vous ne détenez pas la propriété.

À la fin du démembrement, la pleine propriété est reconstituée entre les mains du nu-propriétaire, sans intervention de sa part.

Pourquoi opter pour un démembrement de SCPI ?

Deux approches complémentaires d’un même actif

Le démembrement permet d’adapter votre stratégie d’investissement selon vos contraintes fiscales, vos objectifs de transmission ou votre besoin de revenus potentiels.

Nue-propriété : investir à prix réduit pour l’avenir

Intérêts de la nue-propriété :

  • Acquisition à un prix inférieur au prix de la pleine part, selon les clés de répartition de la Société de Gestion tenant compte de la durée souhaitée.
  • A date, aucune fiscalité pendant la durée du démembrement (hors distribution exceptionnelle).
  • Récupération tacite de la pleine propriété à l’échéance.
  • Outil pertinent de transmission de patrimoine, anticipation de compléments de revenus-retraite ou d’aide matérielle d’un proche (nous consulter).

Pour en savoir plus sur la nue-propriété, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Usufruit : percevoir des loyers immédiats

Intérêts de l’usufruit :

  • Revenus immédiats potentiels, issus des loyers versés par la SCPI.
  • Intéressant pour les sociétés à l’IS qui peuvent amortir l’investissement.
  • Outil pertinent dans l’objectif de développer votre trésorerie à court/moyen terme.

Ceci n’est pas un conseil en investissement. Comme tout investissement, nos produits présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.

Pour en savoir plus sur l’usufruit, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Pourquoi investir en démembrement de parts de SCPI avec SCPI ONLINE ?

Chez SCPI ONLINE, nous sélectionnons pour vous des SCPI éligibles au démembrement parmi une sélection de sociétés de gestion du marché. Nous vous conseillons selon votre profil (particulier ou personne morale), vos objectifs et votre horizon d’investissement.

Le démembrement : une solution à considérer dans toute stratégie patrimoniale

Ce mécanisme permet d’affiner votre allocation d’actifs, en en surveillant l’impact fiscal ou en vue de transmettre votre patrimoine avec efficacité.

🧩 Que vous soyez nu-propriétaire ou usufruitier, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos choix.

Ces articles pourraient vous intéresser

  • SCPI et nue-propriété : des avantages méconnus !

    Acheter des SCPI pour préparer votre retraite, vous y pensez… et si vous faisiez encore mieux ? Pour les investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus immédiats, il existe un mode d’acquisition des SCPI souvent ignoré et pourtant très avantageux : l'acquisition de parts en nue-propriété temporaire.
    19 décembre 2023
  • Investir en SCPI : les erreurs à ne pas faire

    Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.
    23 janvier 2025
  • Investir en SCPI au service de vos projets de vie

    - préparer ma retraite - investir pour mes enfants - créer des sources de revenus complémentaires - étudier les opportunités de revenus passifs - lancer la machine à intérêts composés… Sachez que vous n’êtes pas seul : les objectifs financiers sont la 2e résolution des Français, juste après la santé et le bien-être ! <strong>Alors, comment commencer à placer son argent pour qu’il rapporte ?</strong> Face à la bourse, plutôt aléatoire, avez-vous pensé à l’immobilier ? Nous ne parlons pas de l’immobilier résidentiel, trop chronophage et peu rentable, mais de l’immobilier professionnel : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ?
    16 janvier 2025
  • Investir en SCPI en 2025 : les tendances à suivre

    Après une année 2024 mouvementée, les investisseurs immobiliers observent aujourd’hui un retour à une forme de stabilité, mais aussi de nouvelles opportunités. Quelles perspectives pour le second semestre 2025? Notre analyse.
    12 juin 2025
  • Règle budgétaire 50/30/20 : comment organiser vos finances pour investir davantage en immobilier

    Vous rêvez de devenir investisseur immobilier et de percevoir des loyers, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une méthode simple et éprouvée, idéale pour débuter. En outre, elle vous permettra de structurer votre budget et d’épargner davantage. Cette méthode, c’est la règle des 50/30/20. Suivez le guide !
    20 mars 2025

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.