Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Si, parmi vos bonnes résolutions, figurent des objectifs tels que :

- préparer ma retraite
- investir pour mes enfants
- créer des sources de revenus complémentaires
- étudier les opportunités de revenus passifs
- lancer la machine à intérêts composés…

Sachez que vous n’êtes pas seul : les objectifs financiers sont la 2e résolution des Français, juste après la santé et le bien-être !

Alors, comment commencer à placer son argent pour qu’il rapporte ?

Face à la bourse, plutôt aléatoire, avez-vous pensé à l’immobilier ?

Nous ne parlons pas de l’immobilier résidentiel, trop chronophage et peu rentable, mais de l’immobilier professionnel : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ?

scpi projet vie

La pierre-papier, la façon la plus simple d’acquérir de l’immobilier locatif

 Les SCPI, aussi appelés pierre-papier, c’est un format d’investissement : 

  • Éprouvé : la première SCPI a été créée en 1968… et elle existe toujours !
  • Réglementé : par l’Autorité des Marchés Financiers
  • Transparent  : vous connaissez l’état complet du patrimoine
  • Délégué : tout, absolument toute la gestion, est faite pour vous
  • Lisible : la rentabilité affichée est celle que vous percevez. Elle intègre déjà tous les frais (hormis la fiscalité, qui dépend de chacun).
  • Diversifié : vous devenez co-propriétaire d’un parc existant, constitué de nombreux biens
  • Accessible : le prix de la part débute autour de quelques centaines d’euros. Il n’y a pas de minimum d’investissement, et tous les frais d’acquisition sont des frais variables.

Acheter une part de SCPI vous confère la qualité d’associé. Les associés sont collectivement propriétaires d’un parc immobilier dont la gestion est confiée à une entreprise dont c’est la spécialité. 

Le gérant s’occupe de tout, vous ne vous occupez de rien… à part encaisser votre quote-part de loyers, consulter les rapports trimestriels et voter en assemblée générale.

Aucun locataire ne vous dérangera, aucune agence ne vous demandera quel modèle de fenêtres vous préférez pour la rénovation. La SCPI, c’est le réel choix de la tranquillité ! 

Avec un rendement moyen de l’ordre de 4,5 % chaque année depuis plusieurs années, les SCPI se distinguent comme l’un des choix d’investissement les plus attractifs en raison de leur excellent couple rentabilité/risque.

De multiples formats pour de multiples projets de vie

Il n’existe pas qu’une seule façon de détenir des SCPI. L’investissement en SCPI est très souple et se plie à de multiples projets de vie : 

  • Constituer un patrimoine progressivement, en acquérant des parts tous les mois.
  • Acheter à crédit, afin que les intérêts d’emprunt viennent s’imputer fiscalement sur les loyers.
  • Optimiser l’acquisition en achetant la nue-propriété, ce qui revient à décaler la perception des loyers dans le temps en échange d’une décote sur le prix d’achat.
  • Préparer la retraite, en acquérant dès maintenant des parts qui verseront des loyers à vie… sur plusieurs générations puisqu’elles seront transmises à vos héritiers.

Contactez nos conseillers pour trouver la formule la plus adaptée à votre situation.

Quelques points cruciaux pour réussir votre investissement

  • L’investissement en SCPI s’inscrit toujours dans une optique de long terme, minimum 8 ans.
  • Les revenus ne sont pas garantis, et la valeur de la part est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse dans le temps. L’investissement en SCPI présente donc un risque de perte en capital.

En 2024, devenez un Rockefeller de la pierre !

Rockefeller aurait dit “Savez-vous ce qui me donne le plus de plaisir ? C’est de voir les dividendes arriver”.

Tel Rockefeller, imaginez le plaisir de percevoir vos premiers loyers sur votre compte bancaire.

Le plaisir aussi de consulter la liste du patrimoine de votre SCPI et de constater que vous passiez devant depuis des années sans savoir que vous pouviez acheter une part des murs.

Oui, avec quelques centaines d'euros, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du local occupé par la pharmacie, le bureau de poste ou le fleuriste que vous côtoyez tous les jours !

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Combien de temps détenir des parts de SCPI ?

    La pierre-papier est plus facilement cessible qu’un bien immobilier physique. Cependant, l’investissement en SCPI reste toujours un achat de long terme. Combien d’années conserver ses parts ? Voici quelques repères pour anticiper la bonne durée de détention.
    21 décembre 2023
  • SCPI et nue-propriété : des avantages méconnus !

    Acheter des SCPI pour préparer votre retraite, vous y pensez… et si vous faisiez encore mieux ? Pour les investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus immédiats, il existe un mode d’acquisition des SCPI souvent ignoré et pourtant très avantageux : l'acquisition de parts en nue-propriété temporaire.
    19 décembre 2023
  • Quelles sont les meilleures SCPI du marché pour 2024 ?

    L'univers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se caractérise par sa diversité et sa capacité à répondre aux besoins variés des investisseurs. Face à l'abondance des options disponibles, il est crucial de sélectionner les <strong>meilleures SCPI</strong>. Cet article se propose de décrypter les performances et les caractéristiques des meilleures SCPI de 2023, en mettant l'accent sur leur indépendance, objectivité et transparence.
    11 décembre 2023
  • Baisse de prix des parts de SCPI : les clés pour comprendre (et anticiper l’avenir)

    Depuis cet été, la presse a abondamment commenté les baisses de prix de certaines SCPI. Passons outre le bruit médiatique pour nous intéresser aux fondamentaux. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi <a href="https://www.scpi-online.com/immobilier-definition/">l’immobilier</a> baisse? Faut-il délaisser cette classe d’actifs ou au contraire s’y intéresser ? Quelles SCPI privilégier ?
    5 décembre 2023
  • SCPI : la solution face à l’inflation de 2023 ?

    Terme omniprésent puisque synonyme de perte de pouvoir d'achat pour les français, l'inflation fait un retour remarqué dans notre quotidien depuis quelques temps. En matière patrimoniale, l'inflation sape le rendement de certains placements. Elle peut néanmoins s'avérer bénéfique notamment face aux SCPI. Focus sur les conséquences de l'inflation en matière d'Investissement Immobilier.
    8 septembre 2023
  • Comment expliquer la décollecte de certaines SCPI

    Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont un placement basé sur de l'immobilier. Leur objectif ? Collecter de l’argent auprès d’investisseurs afin de construire et développer un parc immobilier. La SCPI investit sur un ou plusieurs secteurs tels que le commerce, bureaux, loisirs, santé, tourisme, logements… En échange de leur participation financière, les épargnants se voient rétribués sous forme de dividendes. Cette rétribution prend sa source dans les loyers collectés par la SCPI. Elle est distribuée au prorata du montant placé par les investisseurs. Les SCPI sont parfois confrontées à un phénomène de décollecte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation.
    24 juillet 2023

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.