Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.

erreurs scpi

Erreur 1 : Négliger l’horizon temporel

L’immobilier et les SCPI s’intègrent dans une logique patrimoniale particulière : celle du temps long, voire très long. Ce n’est pas un produit que l’on revend rapidement, notamment à cause des frais d’entrée qu’il faut laisser s’amortir dans le temps.

Pour éviter les déconvenues, envisagez toujours ce placement sur un horizon d’au moins 10 ans et visez les revenus plutôt que la plus-value.

Erreur 2 : Se restreindre aux SCPI proposées par sa banque ou son assureur

Les banques et assureurs ne proposent que des SCPI “maison”. Or, il existe plus de 200 SCPI : il serait dommage de restreindre arbitrairement votre choix !

En outre, les SCPI gérées par des banques ne sont pas forcément les plus performantes à long terme, comparées à celles des sociétés de gestion spécialisées. En effet, ces dernières ont généralement plus de facilité à attirer les talents et à mener une gestion agile de leur parc foncier, ce qui se ressent sur les performances.

Erreur 3 : Ne regarder que le rendement ou l’évolution du prix de la part

C’est une erreur à plusieurs égards. Tout d’abord, les performances passées ne présagent pas des performances futures : vous connaissez cet adage !

Mais c’est aussi une erreur car ces indicateurs ne témoignent pas du potentiel de la SCPI : ils ne regardent que le passé ! D’autres indicateurs, tels que le report à nouveau (les réserves mises de côté par la SCPI) sont susceptibles de vous donner des informations concernant la pérennité du rendement.

De même, le taux d’occupation et la qualité énergétique du bâti (permettant d’anticiper d’inévitables travaux de mise aux normes) font partie des nombreux autres indicateurs à observer.

Erreur 4 : N’envisager que l’achat comptant

La SCPI est un placement très flexible qui se prête à de multiples modes de détention : au comptant, en utilisant l’effet de levier du crédit, en démembrement temporaire…

Choisir le bon mode de détention est aussi important que le choix d’une SCPI car les implications civiles, patrimoniales et fiscales de ce choix sont majeures.

Par exemple, il est probablement sous-optimal d’acheter vos SCPI au comptant si vous souhaitez des revenus complémentaires d’ici 10 ans. En optant pour la nue-propriété temporaire, vous éviterez d’inutiles frottements fiscaux et obtiendrez des revenus supérieurs à terme.

Chez SCPI Online, nos experts patrimoniaux vous guident non seulement dans le choix de vos SCPI mais aussi dans la meilleure intégration de ces dernières dans votre patrimoine.

Erreur 5 : Ne pas assez diversifier

Certes, les SCPI sont diversifiées car elles détiennent plusieurs dizaines ou centaines de biens.

Mais elles sont souvent spécialisées sur un type d’actifs : commerces, bureaux, logistique, résidentiel… Et parfois avec une tonalité géographique : quartiers centraux, régions, zones industrielles…

Pour bien diversifier, il faut donc aussi varier les SCPI ! La diversification vous permet de réduire le risque et de lisser vos revenus : toute baisse de régime sur un type d’actif sera dilué, ce qui impactera moins vos revenus.

La diversification n’est pas coûteuse puisque la souscription de SCPI n’entraîne pas de frais fixes, et que les tickets d’entrée sont souvent assez accessibles. Vous pouvez donc répartir votre capital sur plusieurs SCPI facilement.

Erreur 6 : Faire son choix seul

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre rendement et diminuer vos risques, il faut faire les bons choix : investir en SCPI ne se résume pas à sélectionner la meilleure SCPI du classement de l’an dernier !

Chez SCPI Online, nos experts vous guident à chaque étape de votre investissement pour trouver la solution d’investissement la mieux adaptée à votre profil et à vos objectifs.

Le petit plus : les frais des SCPI sont strictement les mêmes si vous souscrivez avec l’aide d’un conseiller ou seul auprès de la société de gestion.

Alors ne vous privez pas de l’aide d’un professionnel !

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Investir en SCPI au service de vos projets de vie

    - préparer ma retraite - investir pour mes enfants - créer des sources de revenus complémentaires - étudier les opportunités de revenus passifs - lancer la machine à intérêts composés… Sachez que vous n’êtes pas seul : les objectifs financiers sont la 2e résolution des Français, juste après la santé et le bien-être ! <strong>Alors, comment commencer à placer son argent pour qu’il rapporte ?</strong> Face à la bourse, plutôt aléatoire, avez-vous pensé à l’immobilier ? Nous ne parlons pas de l’immobilier résidentiel, trop chronophage et peu rentable, mais de l’immobilier professionnel : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ?
    21 décembre 2023
  • Combien de temps détenir des parts de SCPI ?

    La pierre-papier est plus facilement cessible qu’un bien immobilier physique. Cependant, l’investissement en SCPI reste toujours un achat de long terme. Combien d’années conserver ses parts ? Voici quelques repères pour anticiper la bonne durée de détention.
    21 décembre 2023
  • SCPI et nue-propriété : des avantages méconnus !

    Acheter des SCPI pour préparer votre retraite, vous y pensez… et si vous faisiez encore mieux ? Pour les investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus immédiats, il existe un mode d’acquisition des SCPI souvent ignoré et pourtant très avantageux : l'acquisition de parts en nue-propriété temporaire.
    19 décembre 2023
  • Quelles sont les meilleures SCPI du marché pour 2024 ?

    L'univers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se caractérise par sa diversité et sa capacité à répondre aux besoins variés des investisseurs. Face à l'abondance des options disponibles, il est crucial de sélectionner les <strong>meilleures SCPI</strong>. Cet article se propose de décrypter les performances et les caractéristiques des meilleures SCPI de 2023, en mettant l'accent sur leur indépendance, objectivité et transparence.
    11 décembre 2023
  • Baisse de prix des parts de SCPI : les clés pour comprendre (et anticiper l’avenir)

    Depuis cet été, la presse a abondamment commenté les baisses de prix de certaines SCPI. Passons outre le bruit médiatique pour nous intéresser aux fondamentaux. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi <a href="https://www.scpi-online.com/immobilier-definition/">l’immobilier</a> baisse? Faut-il délaisser cette classe d’actifs ou au contraire s’y intéresser ? Quelles SCPI privilégier ?
    5 décembre 2023

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.