Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Que veut dire "Capital Propre" ?

Les Capitaux Propres sont les ressources financières appartenant à une entreprise et apparaissant au Passif de son Bilan. Les Capitaux Propres sont constitués de plusieurs éléments :

Par le Capital Social, qui est le montant déposé par les actionnaires ou les associés à la création de l’entreprise. Il peut varier au cours du temps lors de réduction ou d’augmentation du Capital. Les Reports à Nouveau qu’ils soient créditeurs ou débiteurs. Le RAN débiteur désigne l’addition des résultats négatif ou des pertes non afféctés des exercices précédents. Le RAN créditeur quant à lui désigne les bénéfices du Résultat précédent qui a été ni distribué ni affecté en Réserve.

Les Réserves sont des bénéfices non distribués. Elles permettent de renforcer la situation financière de l’entreprise. Il existe plusieurs types de Réserves dont la Réserve Légale (Réserve de 5 % minimum du bénéfice de chaque exercice)

Le Résultat de l’Entreprise qui représente l’activité de celle-ci. Il peut ainsi être négatif si l’Entreprise a perdu de l’argent ou positif si elle a réussi à réaliser un bénéfice lors de la précédente période. Enfin, on peut aussi rajouter aux Capitaux Propres les provisions réglementées, les subventions d’investissement ou les primes d’émissions.

Il existe deux formules pour pouvoir calculer les Capitaux Propres d’une Entreprise.

  • La première est simple, il suffit de soustraire les dettes de l’entreprise à l’actif de l’entreprise.
  • La seconde correspond à l’addition des composants des Capitaux Propres.

 

Calcul Capitaux Propres :

1ere Méthode : Capitaux Propres = Actif – Dettes

2ème Méthode : Capitaux Propres = Capital Social + Primes d’émissions + Réserves + Résultat + Subventions d’investissement + Provisions Réglementés

 

Les Capitaux Propres sont un des indicateurs utilisés pour analyser la santé financière de l’entreprise.

Les Ressources Stables de l’entreprise dont les Capitaux Propres font partie rendent possible le financement des investissements. Ainsi avoir des Capitaux Propres importants permet d’avoir une garantie de solvabilité grande.

Le ratio CP/Dettes est aussi un ratio important. Ce ratio permet de calculer l’exposition aux risques extérieurs pour l ‘entreprise. Si ce ratio est fort, cela signifie que l’entreprise n’est pas très endettée et qu’elle n’est donc pas trop exposée, à l’inverse la société sera très exposé aux risques externes et est très dépendantes des financements extérieurs.

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.