OPCI

La nouvelle opportunitée combinant placements financiers et immobiliers


FRANCEUROPE IMMO

FRANCEUROPE IMMO

AEW CILOGER

 

Description

Anciennement dénommé FRUCTIFRANCE IMMOBILIER, FRANCEUROPE IMMO est un OPCI de type SPPICAV proposé par le groupe AEW CIloger. Il a pour vocation de gérer un portefeuille diversifié composé en grande partie d’actifs immobiliers d’entreprise et complété par des actifs financiers. Les revenus issus de la participation dans l’OPCI sont redistribués à ses associés sous forme de dividendes. Et ce, durant toute la durée du placement.

Par ailleurs, ce support de placement présente une opportunité favorable pour accéder aux atouts financiers et fiscaux de l’assurance-vie. En faisant l’acquisition de parts via les comptes-titres ou via les unités de compte en assurance-vie et contrats de capitalisation, il génère des performances plus importantes pour votre épargne.

Stratégie d’activités de l’OPCI

OPCI FRANCEUROPE IMMO a pour stratégie d’investir dans des biens immobiliers pouvant représenter jusqu’à 65% de son actif brut. Sa poche immobilière est composée de bureaux, de commerces, d’entrepôts, de résidences hôtelières et de services, et occasionnellement, d’habitations et de terrains à bâtir. Ses biens sont majoritairement situés en France (51%), et de manière accessoire, en Europe (au moins 20%). Outre les actifs immobiliers, l’OPCI détient également des parts d’organismes de placement collectif immobilier et des parts ou actions ou encore des droits détenus dans des organismes de droit étranger assimilables aux actifs financiers. Ces derniers représentent au moins  10% de son actif brut. Sa poche financière se compose aussi d’actions de sociétés à prépondérance immobilière cotées à concurrence de 9%. Le solde est investi en produits liquides.

Quelques chiffres au titre de l’exercice 2017

Afin de maintenir la qualité de son portefeuille immobilier, FRANCEUROPE IMMO choisit de faire l’acquisition d’immeubles qui offrent un potentiel de valorisation à long terme. Si besoin est, il procède à des travaux de rénovation pour la mise aux normes de ses actifs. Ces derniers étant plus susceptibles d’attirer des locataires. Grâce à cette politique, il pérennise les bons résultats. Entre autres, pour l’année 2017, cela lui a permis de dresser un bilan appréciable :

  • Montant investi en mars 2017 : 54 millions d’euros
  • Performances (dividendes réinvestis) : 3,47%
  • Taux d’occupation financier moyen annuel : 88,98%

Même chose pour la poche financière dont la valeur s’est établie à 133 millions d’euros au 31 décembre 2017. On tient d’ailleurs à noter les variations positives de l’ensemble des actifs pour lesquelles on a enregistré un total de 199,2 millions d’euros.

 

 

Données de l' OPCI

 

Caractéristiques :

Type OPCI SPPICAV
Catégorie Diversifiée
Date de création 07 janvier 2009
Minimum de souscription 100€
Eligibilité Assurance vie - compte-titre
Frais 5.00%
Fréquence des VL Bimensuelle
Fréquence de distribution Trimestrielle
Valeur liquidative 108.45%
Dernière variation -0.26%
Actif net global du fonds au 31/12/2017 529.02M€
Nombre total d’actions à date X 2744019
Performance 2017 2.70%
Performance globale annualisée glissante sur 3 ans 9.00%
Taux d’occupation financier 88.98%

 

Performances :

Depuis le 1er janvier 1an 3ans 2017 2016 2015
0.24% 1.26% 9.00% 2.70% 1.16% 9.04%

 

Répartition de l’actif : (en %) :

Immobilier non coté : 55
Foncières cotées : 9
Obligations : 23
Trésorerie : 13
Autre :
  • Immobilier non coté (55%)
  • Foncières cotées (9%)
  • Obligations (23%)
  • Trésorerie (13%)

Documentation SCPI

OPCI FRANCEUROPE IMMO-DICI Télécharger
OPCI FRANCEUROPE IMMO (P)-Bulletin trimestriel 2017-4T Télécharger

Retour à la liste des

Un conseil pour bien investir ?

 
Trustpilot