Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Que veut dire liquidité ?

La liquidité des parts de SCPI fait référence à la facilité avec laquelle les actions d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) peuvent être achetées ou vendues sur le marché secondaire. En d’autres termes, elle mesure la rapidité et la simplicité avec lesquelles un investisseur peut convertir ses parts de SCPI en argent liquide.

Les SCPI sont des véhicules d’investissement immobilier qui permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier sans avoir à posséder directement des biens immobiliers. Lorsqu’un investisseur achète des parts de SCPI, il devient copropriétaire d’un portefeuille d’actifs immobiliers géré par la SCPI. Cependant, contrairement à l’achat et à la vente d’actifs immobiliers physiques, la liquidité des parts de SCPI peut varier.

Les SCPI peuvent être classées en deux catégories principales en termes de liquidité :

SCPI à capital fixe

Ces SCPI ont un nombre de parts limité et fixe. La vente de ces parts peut être plus complexe et lente, car il n’y a pas d’émission continue de nouvelles parts. Les investisseurs doivent généralement attendre qu’un acheteur potentiel soit trouvé pour réaliser une vente.

SCPI à capital variable

Contrairement aux SCPI à capital fixe, les SCPI à capital variable émettent en permanence de nouvelles parts, ce qui les rend généralement plus liquides. Les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts plus facilement, car il y a toujours une possibilité d’émission de nouvelles parts par la SCPI.

Il est important de noter que la liquidité peut varier d’une SCPI à l’autre et peut également être influencée par des facteurs tels que la demande du marché, la performance du portefeuille immobilier de la SCPI et les conditions économiques générales.

En résumé, la liquidité des parts de SCPI définit la facilité et la rapidité avec lesquelles un investisseur peut acheter ou vendre des parts d’une SCPI sur le marché secondaire, en fonction du type de SCPI et des conditions du marché.

Actualité

  • Comment financer des parts de SCPI à crédit ?

    Lors d’une acquisition immobilière à vocation locative il est pertinent de financer majoritairement l’achat du bien par un crédit. Cette option s’avère également attractive lors de la souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier appelées plus communément SCPI. Ces fonds immobiliers louent des immeubles (bureaux, commerces, entrepôts, logements…) et reversent - de manière mensuelle ou trimestrielle - les loyers perçus aux épargnants.
    20 mai 2023
  • Développement exponentiel de la société VOISIN depuis son rachat par Foncière Atland

    Le groupe Atland a acquis la société VOISIN en septembre 2015, transformant ainsi radicalement sa dimension. En effet, avant cette date, VOISIN se voulait une société “régionale, indépendante et a taille humaine”. Depuis son rachat et la mise en place d’un nouveau directeur général, Jean-Christophe Antoine, un ambitieux programme d’investissement a été planifié et devrait s’accentuer cette année.
    20 avril 2023
  • Le match SCPI VS Loi Pinel

    Investir dans l’immobilier locatif est un placement sûr qui offre de nombreux avantages fiscaux. Cela permet à l’investisseur de percevoir des revenus complémentaires et de se donner ainsi les moyens de constituer et d’optimiser son patrimoine.
    20 avril 2023
  • Le match SCPI et statut LMNP

    Afin de déterminer quel investissement à sous-jacent immobilier choisir entre les SCPI de rendement et le statut LMNP (Résidences avec Services pour étudiants, seniors, Hommes d’affaires, de tourisme), il convient au préalable de détailler les caractéristiques propres à chacun. Nous mettrons donc en avant les différents avantages et risques de ces placements afin de <strong>déterminer le gagnant du Match SCPI VS LMNP</strong>.
    20 mai 2023
  • Placement en SCPI : comment bien choisir sa Société de Gestion ?

    La crise sanitaire est source d’incertitudes pour l’économie mondiale, car la pandémie a mis en difficulté nombre d’entreprises et commerces. Les marchés financiers sont volatiles et les perspectives en matière d’investissement imprécises. Néanmoins, en dépit de ce contexte délicat, l’immobilier reste une valeur refuge.
    18 juin 2023

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.