SCPI vs LMNP en 2025 : quel investissement choisir ?
Afin de déterminer quel investissement à sous-jacent immobilier choisir entre les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) de rendement et le statut de Loueur Meublé Non Professionnel dit LMNP (Résidences avec Services pour étudiants, seniors, Hommes d’affaires, de tourisme), il convient au préalable de détailler les caractéristiques propres à chacun.
Nous mettrons donc en avant les différents avantages et risques de ces placements afin de déterminer le gagnant du Match SCPI VS LMNP.
Faut-il investir dans la « pierre-papier » (SCPI) ou dans un bien meublé sous le statut LMNP ?
En 2025, le match reste serré entre ces deux solutions patrimoniales. Chacune a ses atouts et contraintes, qu’il est essentiel de bien comprendre pour choisir en fonction de ses objectifs, de sa fiscalité et du temps qu’on souhaite consacrer à la gestion de son investissement.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Le terme SCPI désigne une Société Civile de Placements Immobiliers dont l’objectif est la création ainsi que la gestion d’un patrimoine immobilier :
- d’entreprises à usage commercial (bureaux, entrepôt, commerces, logistique)
- d’immeubles résidentiels à vocation d’habitation
Celui-ci sera géré par la Société de Gestion afin de procurer une distribution potentielle (revenus fonciers) généralement sous la forme d’acomptes pouvant être trimestriels.
La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers (actions, obligations, etc.). Ses conditions de cession (délai, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l’immobilier et du marché des parts des SCPI, ainsi que la facilité de trouver un acheteur pour vos parts en cas de revente.
Afin d’offrir un rendement potentiel, la SCPI va donc investir dans de l’immobilier commercial ou résidentiel.
Les actifs acquis sont ensuite mis en location (génération de revenus locatifs au fil des trimestres), puis éventuellement revendu à terme (génération d’une plus-value potentielle). Une SCPI réalise généralement des investissements diversifiés (secteur d’activité, secteur géographique, taille des sociétés utilisatrices …) afin de moduler ses rendements.
Les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s’assure que les fonds seront utilisés dans le respect du mode de gestion de la société. L’AMF se chargera aussi de vérifier que les risques encourus en termes d’investissements et d’utilisations de l’effet de levier du crédit soient clairement explicités.
En résumé :
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule collectif qui investit dans l’immobilier. L’investisseur achète des parts et perçoit potentiellement des revenus sous forme de dividendes proportionnels, sans gestion directe des biens.
- Accessibilité : dès 210 € la part.
- Diversification immédiate sur des dizaines de biens et locataires.
- Gestion déléguée à une société de gestion agréée par l’AMF.
- Possibilité d’investir via l’assurance-vie (avec une fiscalité spécifique).
👉 En 2025, les SCPI conservent des taux de distribution nets de frais autour de 4 à 5 % (pour les SCPI « cœur de marché »), avec une tendance à la stabilisation du prix des parts à l’issue des réajustements de 2023-2024. Les performances passées constatées ne laissent toutefois présumer des futures. Source Aspim 31/12/2024.
Tableau Comparatif SCPI vs LMNP
Avantages | Contraintes |
Un des avantages souvent oublié de la SCPI est son accessibilité. Vous pouvez investir dans une SCPI en direct via l’achat de parts qui iront dans un compte titre ou bien via une assurance-vie. Et ce pour un ticket d’entrée dès 210 € le prix de part.
Cette accessibilité encourage les investisseurs. |
Toutes les SCPI ne revêtent pas le même degré de risque. Il s’agit de porter une attention particulière aux secteurs d’investissements.
En effet, depuis quelques années apparaissent des SCPI dites innovantes (green, santé, éducation ou internationale par exemple). |
A l’inverse d’un investissement en LMNP, une SCPI ne nécessite généralement pas de délai d’attente élevé ou non maîtrisé afin de bénéficier d’un rendement : l’ensemble diversifié d’actifs immobiliers produiront un rendement potentiel dès le mois suivant l’investissement. | Il convient cependant de rappeler que le marché des SCPI fluctue comme le marché immobilier globalement.
Vous pouvez vous retrouver avec une sortie difficile de votre SCPI si la liquidité s’avère incertaine (le marché est atone à un instant T). Dans un tel scénario, vous pourrez revendre vos parts, soit en sollicitant le fonds de remboursements ou par une transaction de gré à gré, notamment. Une baisse de valeur pourrait être envisagée pour s’ajuster à la demande. |
Limiter le risque de “vacance locative” à mesure que le patrimoine de la SCPI grandit est un atout.
Les SCPI disposent chacune d’un patrimoine ainsi que d’une gestion propre. Vous pouvez donc établir votre investissement en vous basant sur le mode de gestion de celle-ci, porté à votre connaissance par le biais de la note d’information et des statuts lors de votre souscription. Cela vous permettra de choisir un couple rendement / risque adapté à votre vision patrimoniale. |
Un événement économique externe peut venir impacter directement votre investissement et diminuer sa rentabilité.
Une SCPI misant sur un seul secteur d’activité ou géographique est donc à proscrire si l’on recherche davantage la sécurité. De même qu’en cas d’investissement réalisé à l’étranger, le risque de devise est à prendre en considération. |
Un avantage non négligeable vient de la gestion des investissements de la SCPI.
Vous ne serez pas impliqué dans le processus de gestion locative. Cela peut sembler être un défaut mais en l’occurrence vous laissez cette gestion à un Professionnel performant que vous aurez choisi au préalable (L’Asset Manager ou Société de Gestion). Vous n’aurez donc pas à intervenir lors d’un problème (ex: peinture à refaire, dégâts des eaux…). |
Qu'est-ce qu'une LMNP ?
Un investissement direct permet d’accéder au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) dans certains cas.
Vous êtes donc directement propriétaire du bien acheté et celui-ci vient accroitre votre patrimoine immobilier privé.
Ce type d’investissement se fait généralement dans des résidences LMNP dites de « services ». Celles-ci sont adaptées à une classe particulière d’usagers (tourisme, étudiants, hommes d’affaires, seniors) et disposent d’une forte demande car elles se trouvent sur des sites à fortes attractivités (centres culturels, périphéries universitaires, Villages touristiques…)
Vous signez un bail commercial avec une Société gestionnaire du bien (acteur tiers). Cela vous engageant à louer le bien pour une durée d’environ 9 ans. En échange la Société se chargera de maintenir le taux de remplissage de votre bien à son maximum et donc de vous décharger d’une partie de la gestion du bien, moyennant rétribution.
En résumé :
Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet d’acheter directement un bien meublé destiné à la location, souvent dans une résidence services (étudiante, senior, affaires ou tourisme).
- Vous êtes propriétaire en direct et percevez les loyers.
- Bail commercial généralement de 9 ans en direct ou avec un gestionnaire.
- Amortissements permettant souvent de neutraliser l’imposition des loyers au régime réel (ou abattement de 50 % au micro-BIC).
👉 En 2025, le statut LMNP reste inchangé sur le plan fiscal (pas de grand bouleversement voté dans la loi de finances 2025), même si des discussions se poursuivent sur une éventuelle réforme de la fiscalité des meublés.
Avantages | Contraintes |
Un investissement en LMNP a pour principal avantage de venir développer votre patrimoine immobilier personnel.
Vous pourrez ainsi le léguer à vos descendants et il viendra alors augmenter leur patrimoine. |
Étant propriétaire d’un bien meublé, c’est s’occuper de toutes les charges, sauf à investir dans une résidence services comprenant une gestion 100% assurée par l’exploitant.
Cela comprend les normes écologiques, l’entretien des murs et des équipements fournis, les charges de copropriété… Vous devez donc porter un intérêt constant à votre investissement et vous occuper de toute la gestion vous-même, ceci pouvant représenter un inconvénient si vous ne disposez pas du temps nécessaire. |
Un point important est qu’à la différence d’une société, un bien immobilier peut difficilement « faire faillite ».
Nb : Prudence oblige cependant, puisqu’un manquement aux obligations réglementaires de remise en état ou de dépollution (ex : amiante) peut dévaloriser le bien immobilier. |
Vous devrez aussi faire attention au choix du locataire. Ce dernier doit être de confiance et vous assurer un paiement du loyer constant.
Ceci ne représente cependant pas un inconvénient dans une résidence de services, en effet la société se chargera de louer le logement. |
Investir en LMNP notamment d’occasion ou ancien permet de gérer votre bien afin qu’il corresponde à votre vision patrimoniale. Vous pourrez donc investir dans le secteur d’activité et géographique présentant pour vous le meilleur ratio rentabilité/sécurité. | |
Cette souplesse sera aussi valable pour l’aménagement de votre logement, selon que vous souhaitiez en faire un loft étudiant fonctionnel ou bien un appartement de grand standing.
Vous pouvez de plus effectuer un investissement dans une résidence de services senior afin de vous y installer lors de la retraite. Vous pourrez toujours revendre votre logement LMNP si vous avez changé d’avis entre-temps. |
La revente d’un bien LMNP en Résidence Services peut s’avérer parfois laborieuse selon de nombreux facteurs économiques (taux de remplissage, situation du marché de l’immobilier, valeur de votre bien, travaux à engager…).
Vous pouvez avoir du mal à trouver un acquéreur pour votre bien immobilier et vous devrez donc prendre en compte ces paramètres avant d’investir. |
Dans le cas d’un investissement en immobilier neuf (résidence-service par exemple), le propriétaire peut avoir récupéré la TVA sur le prix d’achat initial. Toutefois, si le bien est détenu pendant moins de 20 ans, une partie de cette TVA pourrait être soumise à remboursement lors de la cession du bien. Ce mécanisme vise à éviter les abus et à réajuster la fiscalité en fonction de la durée de détention du bien. |
La gestion de la TVA peut comporter des écueils. Il s’agit de respecter les subtilités de la réglementation.
Quelques erreurs fréquemment observées :
|
Dans le cas du régime Micro-Bic, il y a abattement forfaitaire sur les loyers imposables d’où simplification de la gestion comptable.
Si vos recettes annuelles ne dépassent pas 77 700 €, le régime micro-BIC (micro-entreprise) s’applique. Le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d’un abattement forfaitaire pour frais de 50 %. Les charges ne peuvent pas être déduites. Si vos recettes sont inférieures à 305 €, vous ne paierez aucun impôt. |
Dans le cas du Micro-Bic, il y a de facto une moindre déductibilité des charges. |
Dans le cas de l’option pour le régime réel, des amortissements du bien viendront neutraliser vos revenus locatifs.
L’amortissement peut s’étaler sur une durée de 60 ans pour l’immeuble ; moins pour le mobilier. D’autres charges s’imputent sur les recettes : intérêts du crédit, frais d’agences, frais de gestion… |
Dans ce cas du régime réel, il est préférable de confier la gestion comptable à un expert. |
Dans le cas d’investissements importants en meublé, vous pourrez accéder au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP). Celui-ci permet de reporter vos déficits fonciers à l’ensemble de vos revenus et d’exonérer vos plus-values liées aux ventes passées votre 5ème année de LMP. Vous profiterez de bien d’autres avantages liés notamment à la succession et à l’IFI. |
Besoin d'un conseil pour choisir entre SCPI et LMNP ?
Je contacte le Cabinet maintenant

Tableau Comparatif SCPI vs LMNP
SCPI |
LMNP |
|
Type de détention |
Indirecte (parts) |
Directe (par le propriétaire du bien). |
Typologie d’actifs |
Indirecte (via un gestionnaire) |
Directe (par le propriétaire du bien) ou indirecte (via un gestionnaire). |
Montant de l’investissement |
Dès quelques centaines d’euros par part |
À partir de 80-120 000 € |
Rendement |
~4-5 % / an
A l’issue d’une période de carence (variable selon la société de gestion) et potentiellement régulier |
~4-5 % / an (selon gestion)
Rendement immédiat et constant sauf en cas de vacance locative ou d’impayé du locataire |
Gestion |
100 % déléguée |
À votre charge, sauf rés. Gérées |
Fiscalité |
Micro-BIC ou Régime réel/ IFI |
|
Liquidité |
Vente de parts possible, mais sans garantie immédiate |
Vente du bien parfois longue |
Diversification |
Multi-actifs, multi-locataires |
Concentré sur un seul bien |
TVA |
Non récupérable sauf SCPI spécialisées |
Récupération possible sous conditions |
Amortissements |
Non |
Oui, réduit la fiscalité BIC |
Risque |
La valeur des parts est influencée par les évènements conjoncturels (fluctuation économique, devise, inflation). Ce risque est supporté par des milliers de porteurs de parts. |
Le prix de l’immobilier est également influencé par les évènements conjoncturels mais supporté cette fois-ci par une seule personne, le propriétaire. |
En conclusion sur le match SCPI vs LMNP : que choisir en 2025 ?
🎯 La SCPI
- Idéale pour un investissement que l’on ne souhaite pas gérer soi-même par manque de temps ou de compétences techniques. On s’affranchira donc des contraintes logistiques de la gestion locative ou des travaux, avec une diversification naturelle.
- Souvent recommandée pour ceux qui recherchent des rendements potentiels réguliers, même à travers des SCPI européennes qui profitent de conventions fiscales selon les pays.
🛠️ Le LMNP
- Plus adapté si vous souhaitez un actif immobilier précis, transmissible et éventuellement utilisable plus tard (par exemple en résidence étudiante pour vos enfants ou en résidence senior pour vos parents ou vous-mêmes).
- Propose une rente peu fiscalisée via l’amortissement, particulièrement attractive si vous êtes déjà fortement imposé.
Quelques évolutions récentes à signaler
- Côté SCPI, depuis 2023-2024, de nombreuses sociétés de gestion ont ajusté la valeur des parts pour intégrer la remontée des taux et maintenir des taux de distribution attractifs.
- Côté LMNP, vigilance sur le gestionnaire suite aux défaillances récentes de certains acteurs historiques (Réside Etudes). Regarder de près votre renégociation des baux commerciaux avec certains gestionnaires qui cherchent à adapter les loyers aux nouvelles contraintes économiques, notamment dans le secteur touristique.
Besoin d’aide ?
Choisir entre SCPI et LMNP dépend de votre situation personnelle : profil fiscal, horizon d’investissement, tolérance au risque, appétence pour la gestion immobilière.
👉 Un expert pourra vous aider à arbitrer entre ces deux solutions patrimoniales
DISCLAIMER : Ceci est une communication publicitaire et non un conseil en investissement. Comme tout investissement, nos produits présentent des risques : risques de perte en capital, d’illiquidité, de capital investi non garanti, d’absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Un crédit vous engage, veillez à vérifier votre capacité de remboursement.
Pour aller plus loin
-
Acheter des SCPI : nos réponses à vos questions
Depuis 2013, le Portail SCPI-online.com accompagne les épargnants français et expatriés dans l'achat de parts de SCPI. Retrouvez ici nos réponses à vos principales interrogations concernant l’achat des parts de SCPI.24 juillet 2025 -
Match Investissement : Crowdfunding Immobilier VS SCPI de Rendement
Le Crowdfunding Immobilier a connu durant l’année 2022 une croissance exponentielle. La progression du volume collecté a été de 40,2 % supérieur à l’année précédente passant à 1,607 Milliards d’Euros collectés contre 1,146 Milliards d’Euros en 2021 selon le rapport 2022 FPF. La <a href="https://www.scpi-online.com/definition-collecte-nette/">collecte nette</a> des SCPI en 2022 a aussi fortement progressé ; Elle a grimpé de 37 % par rapport à l’année 2021 pour atteindre 10 Milliards d’Euros selon le rapport de l'ASPIM.8 juin 2023 -
Placement en SCPI : comment bien choisir sa Société de Gestion ?
La crise sanitaire est source d’incertitudes pour l’économie mondiale, car la pandémie a mis en difficulté nombre d’entreprises et commerces. Les marchés financiers sont volatiles et les perspectives en matière d’investissement imprécises. Néanmoins, en dépit de ce contexte délicat, l’immobilier reste une valeur refuge.18 juin 2023 -
SCPI de Rendement : la vérité sur les frais
Au moment d’investir dans une SCPI, il arrive à beaucoup d’investisseurs de questionner sur la signification réelle des différents frais liés à l’investissement. Les données fournies sans apport d’explications au préalable font planer le doute et peuvent même constituer un frein au choix de la SCPI.20 avril 2023 -
Versements programmés en SCPI : l’opportunité qu’on attendait tous
Afin de lisser le risque de vos investissements, de plus en plus de Sociétés de Gestion proposent d’établir des plans de versements programmés en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).20 avril 2023
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.