Qu’est-ce que la valeur liquidative ?
La valeur liquidative ou valeur nette d’inventaire est un indicateur financier permettant de mesurer la valeur d’un fonds commun de placement (FCP), d’un fonds négocié en bourse (FNB) ou d’une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV). En d’autres termes, la valeur liquidative représente le prix de part d’un fonds ou d’une SICAV.
Comment est calculée la valeur liquidative ?
Pour la calculer, il faut prendre la valeur totale de tous les actifs du fonds moins ses passifs, qu’on divise par le nombre total de parts émises.
Prenons l’exemple d’un fonds de 250 000 parts qui détient 5 millions d’euros d’actions et 1 million de cash. Il aura une valeur liquidative de 24 euros.
Cet indicateur est calculé par le Gestionnaire d’un fonds de placement ou d’une SICAV après clôture de la bourse.
Lorsque vous considérez le prix d’achat d’une part et d’une action, il faut savoir qu’elles sont majorées d’une commission de souscription à l’achat et d’une commission de rachat lors de la vente.
Pourquoi la valeur liquidative est-elle importante ?
Cette valeur liquidative permet à l’investisseur de connaître la valeur de ses investissements au sein d’un fonds, puisque les achats et ventes sont généralement effectués au prix de la valeur liquidative de la part.
Comment utiliser la valeur liquidative ?
La valeur liquidative est un indicateur temporel concernant la performance d’un fonds. Pour en savoir davantage, il suffit de comparer la valeur liquidative actuelle et la valeur liquidative historique. Si on constate que la valeur est croissante, le fonds est probablement performant (même principe dans le cas inverse).
La valeur liquidative ne doit pas être l’unique paramètre à prendre en compte lors de choix d’investissement. Investir comporte des risques. Il est donc important de considérer tous les paramètres qui contribuent à la performance de votre support de placement.
Lire aussi : Définition d’une SCPI
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.