Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Qu’est-ce que le Taux d’Occupation Financier (TOF) ?

Le Taux d’Occupation Financier est un indicateur utilisé pour mesurer la capacité du patrimoine immobilier de la SCPI à générer des revenus. Cet indicateur s’exprime en pourcentage et peut excéder les 100 % lors de reports à nouveau. En d’autres termes, cet indicateur permet de mesurer la vacance locative.

Comment est calculé le Taux d’Occupation Financier (TOF) ?

Pour l’obtenir, il suffit de diviser les revenus locatifs annuels par la valeur totale du parc immobilier de la SCPI. On multiplie ensuite le résultat obtenu par 100 pour exprimer le résultat en pourcentage.

Prenons l’exemple suivant :

Loyers encaissés de la SCPI X = 15 millions d’euros

Loyers facturables si l’ensemble du patrimoine était loué = 16 millions

TOF SCPI X = (15/16) x 100 = 93,75 %

Pourquoi faut-il prêter attention au Taux d’Occupation Financier (TOF) ?

Le TOF permet d’indiquer l’efficacité de la gestion du parc immobilier d’une SCPI. Il prend en compte les locaux occupés, sous franchise ou mis à la disposition d’un futur locataire, vacants sous promesse de vente et en restructuration. Cet indicateur nous révèle l’état de santé de la SCPI. Regarder le TOF permet à l’épargnant de s’assurer que suffisamment de loyers sont payés par rapport à l’ensemble des immeubles que détient la SCPI.

On considère qu’un Taux d’Occupation Financier est correct lorsqu’il dépasse les 90 %.

Quels sont les risques et limites au Taux d’Occupation Financier (TOF) ?

Seul inconvénient, le TOF ne tient pas compte des coûts d’exploitation de la propriété immobilière (taxes foncières, assurances et frais de gestion), fluctuations du marché et changements des taux d’intérêts.

La sélection d’une SCPI ne doit pas uniquement reposer sur le Taux d’Occupation Financier et doit intégrer l’ensemble des paramètres qui influent sur celle-ci.

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.