L’investissement immobilier, placement préféré des français en 2017

Un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte du groupe immobilier Atland en avril 2017 nous présente la vision que les Français ont de l’immobilier en 2017 ainsi que leur stratégie d’investissement pour cette année, marquée par la crise économique et l’incertitude fiscale du fait de l’élection présidentielle.

Les français préfèrent l’investissement immobilier aux autres types de placement

Investissement immobilier placement préféré en 2017

Malgré la crise économique que connaît notre pays : croissance faible, crise de l’emploi, incertitude fiscale ; les Français considèrent à 60% le placement immobilier comme intéressant du fait de son rendement et de sa sécurité.

Au sein de ces 60%, l’investissement dans la «pierre physique» est privilégiée par 34% des Français, suivie par l’investissement dans un PEL (18%) et la participation à une SCPI (8%).

Après l’investissement immobilier, les placements jugés les plus intéressants par les français sont les investissements peu risqués :

  1. l’assurance vie est plébiscitée par 34% des sondés
  2. le livret A est préférée par 17% des sondés
  3. la possession d’un portefeuille d’action en bourse est choisi par 13% des sondés

Les Français, à la recherche d’investissements peu risqués

Le sondage nous montre une aversion au risque des Français puisque ceux-ci privilégient, après l’investissement immobilier, les placements peu risqués même si ils ont une faible rentabilité  :

  • l’assurance-vie est préférée par 34% des français alors qu’elle a un taux de rendement faible à 2%
  • le livret A est choisi par 17% des français même si sa rentabilité s’élève à seulement 75%

Dans ce contexte, l’investissement en SCPI commencent à faire son chemin dans l’esprit des Français puisqu’il correspond à un placement peu risqué (du fait de la qualité des logements dans lesquels investissent les SCPI, de la diversification des risques liée à l’importance du patrimoine immobilier détenu par la société etc…) et très rentable : en 2016 le rendement moyen des SCPI était de 4,63%.

Cette popularité grandissante a pu s’observer par la collecte des SCPI qui s’est élevée à 5,56 milliards d’euros en 2016, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2015.

Les Français et l’immobilier

Ce qui dissuade les Français d’investir dans l’immobilier

L’investissement locatif est parfois imprévisible car sa rentabilité peut être impactée par de nombreux facteurs : prix d’achat, les charges d’entretien, les travaux à réalisés régulièrement, les difficultés liées à un locateur mauvais payeur, les frais de gestion, le risque de moins-value réalisé à la revente du bien etc…

Parmi ces facteurs, ceux qui dissuadent le plus les français d’investir dans l’immobilier sont :

  1. le risque de loyers impayés, évoqué par 46% des sondés
  2. la crainte des charges liées à la gestion de la copropriété et aux impôts fonciers (30%)
  3. le peur de l’endettement (24%)
  4. les travaux à réaliser régulièrement dans le logement (18%)

Les investissements immobiliers privilégiés par les français

L’Île-de-France, une région toujours très prisée pour les investissements immobiliers

Le sondage a proposé aux sondés de s’imaginer un budget gobal de 300 000 €. Avec ce budget, il apparaît que 44% des Français choisiraient d’investir en Île-de-France (20% Paris Intra-Muros et 24% en 1er et 2ème couronne) et 53% dans les grandes agglomérations de provinces.

Ce sondage nous montre également que l’investissement immobilier est conditionné par la proximité géographique : 83% des franciliens choisissent d’investir dans leur région et 62% des provinciaux choisissent d’investir en provinces.

Deux pièces, studios et parkings, les choix préférés des français

Le sondage fait également apparaître la préférence des Français pour certains biens immobiliers, généralement de petites surfaces :

  • 37% investiraient dans un deux pièces
  • 27% dans un studio dans une ville étudiante
  • 25% dans un parking ou box fermé

Ces préférences s’expliquent par les prix accessibles, la rentabilité intéressante et la forte demande locative de ce type de bien.

Les Français déjà familiarisés avec l’investissement immobilier, eux, ont des préférences différentes :

  • 24% choisiraient d’investir en SCPI
  • 23% dans une résidence service neuve
  • 21% dans un investissement en loi Pinel (permet à un acheteur d’un bien neuf de bénéficier de réductions d’impôts en fonction du prix de revient du bien et de la durée de location du logement).

Le Grand Paris, un dispositif qui va bouleverser le marché immobilier de l’Ile-de-France

La valeur immobilière est fortement liée au transport. Ainsi, le projet du Grand Paris avec la construction de 68 nouvelles gares va permettre de désenclaver de nombreuses villes qui connaîtront une revalorisation importante du prix des biens immobiliers.

Dans les prochaines années, il faudra donc considérer un investissement immobilier dans des villes plus éloignées de Paris telles Aubervilliers ou Villejuif puisqu’elles vont connaître un dynamisme économique nouveau avec l’installation d’entreprises, la création d’emplois ainsi que la revalorisation de leur patrimoine immobilier.


A propos de OpinionWay

Créé en 2000, Opinionway est un institut d’étude opinion et marketing qui intervient dans de nombreux domaines : politique, compréhension des marchés, problématiques de marques, le développement de produits et de services etc…

En 2015, la société dégage un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros ce qui contribue à confirmer sa bonne position sur le marché des études de marché et d’opinion.

L’investissement immobilier, placement préféré des français en 2017
4.5 (90%) 2 votes